lundi 26 juin 2017

Pétition du Pont d’Avril du 24 juin 2017 pour une modification du projet de rénovation de l’avenue Michel Jourdan envisagé par la Mairie de Cannes suite à l’ouverture d’une Enquête Publique



FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX
AVANT LE 4 JUILLET
ET SAUVONS NOTRE RESIDENCE

Chers résidents de la Résidence du Pont d’Avril (Co-propriétaires et locataires),

Vous avez entendu ou lu le projet de la Mairie consistant à élargir la partie de la chaussée en vue de la création des infrastructures suivantes :
-          un trottoir,
-          une piste cyclable,
-          de nombreuses places de parkings publics pour voitures non affectées à notre résidence, le long du futur trottoir.

Or, s’il est vrai qu’un tel projet semble en apparence très positif puisqu’il améliore la sécurité des piétons et des cyclistes, il n’en demeure pas moins vrai que le projet actuellement projeté par la Mairie a vocation à empiéter très largement sur la Copropriété du Pont d’Avril.

En effet, pour se faire, la Mairie compte récupérer le terrain qui se trouve après notre clôture dont elle prétend être propriétaire et constituant la majeure partie de notre jardin actuel, et envisage d’abattre les nombreux arbres et massifs arborant notre résidence et ayant actuellement vocation à nous cacher et à nous isoler de la route.

Bien sûr, la Mairie envisage la reconstruction d’un nouveau mur de clôture, or ce dernier sera positionné au niveau du chemin qui mène à notre terrain de pétanque soit autant dire aux pieds des bâtiments B et C de la résidence !

Cette nouvelle configuration engendrera donc incontestablement un important trouble de jouissance pour l’ensemble des résidents du Pont d’Avril pour les raisons suivantes :

-          Suppression de nombreux arbres et altération de la tranquillité des résidents de l’ensemble de la résidence,

Bien que la Mairie prévoie de replanter de nouveaux arbres, cette dernière refuse de déplacer ceux existants, alors que cela est parfaitement envisageable.

Sans compter l’impact écologique de cette opération, il en résulte que la résidence sera directement ouverte sur la route (incontestablement plus passante eu égard à la construction du nouveau projet) et se retrouvera dans un environnement plus bétonné, plus bruyant, moins intimiste et perdra de son cachet directement lié aux espaces verts.

La vue des résidents des bâtiments B et C s’en trouvera également très altérée.

-          Perte importante d’une partie de nos espaces verts et de son terrain de pétanque,

Outre la suppression des arbres, sus évoquée, la partie de terrain que la Mairie envisage de récupérer nous prive de la moitié de notre jardin actuel avec une vue imprenable sur les nouvelles places de parkings publics envisagés qui seront quasiment construits aux pieds des bâtiments B et C.

-          Nuisances sonores amplifiées eu égard aux raisons sus indiquées,
-          Perte de la valeur de nos biens immobiliers eu égard à l’empiètement d’une importante partie de nos espaces verts (perte importante de nos parties communes), à la suppression des arbres existants faisant le charme et le cachet de notre copropriété et à l’amplification des bruits de la route.


TOUT CELA EST PARFAITEMENT INACCEPTABLE !!!

Ceci est d’autant plus vrai que le projet envisagé par la Mairie peut parfaitement voir le jour avec un autre tracé non préjudiciable aux résidents de la copropriété de la résidence du Pont d’Avril et notamment :

Quoiqu’il en soit, bien que la Mairie affirme aujourd’hui être propriétaire d’une partie de nos espaces verts, ce que bon nombre d’entre nous ignorait, il convient de rappeler  que nous jouissons paisiblement de ce terrain depuis plus de 40 ans ce qui nous permet de nous prévaloir de la prescription acquisitive conformément aux articles 2258 et 2272 du Code Civil selon lesquels :

« La prescription acquisitive est un moyen d'acquérir un bien ou un droit par l'effet de la possession sans que celui qui l'allègue soit obligé d'en rapporter un titre ou qu'on puisse lui opposer l'exception déduite de la mauvaise foi. »

«Le délai de prescription requis pour acquérir la propriété immobilière est de trente ans. »

En l’état, il est donc TRES URGENT de se mobiliser pour faire entendre notre voie à la Mairie.

Je vous rappelle que RIEN N’EST JOUE mais que nous ne disposons que jusqu’au 4 juillet prochain date à laquelle tout recours nous sera DEFINITIVEMENT FERME !!!

Alors MOBILISEZ VOUS ET SIGNEZ CETTE PETITION, afin que la Mairie opte pour une solution alternative non préjudiciable aux résidents de la copropriété.

Vous pouvez également vous déplacer pour prendre connaissance de ce projet, une enquête publique étant actuellement en cours à la mairie annexe du Boulevard de la Ferrage.

Si vous ne pouvez-vous pas signer la pétition, vous pouvez-nous nous la renvoyer signée scannée ou prise en photo à l'adresse pontdavril@gmail.com.