vendredi 19 mai 2017

Rapport Moral Conseil Syndical suite à l'AG 2017



Rapport Moral du Président
Résidence Pont D’Avril
AG du 19 Mai 2017

Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà devant vous pour dresser le bilan d'une année de vie et d'activité de notre copropriété. Je trouve cet exercice toujours difficile : comment être complet sans être long, retenir l'essentiel sans trop de détail ? Peut-être ne  trouverez-vous pas l'un ou l'autre point que vous auriez voulu voir abordé, n'hésitez pas à les relever courtement dès la fin de mon intervention.

Constitué d'une petite équipe de copropriétaires, désignée par l'assemblée générale, le conseil syndical a pour mission d'assister le syndic et de contrôler sa gestion. Il est appelé aussi à faire le lien entre le syndic et la copropriété, et à relayer les préoccupations des résidents pour autant que celles-ci relèvent du fonctionnement de la copropriété. Le conseil élu lors de l'assemblée générale du 26 juin 2015 est composé de 6 membres titulaires et de 3 membres suppléants, le mandat a été fixé pour 3 ans et sera donc échu lors de la prochaine  assemblée générale en 2018. Le fonctionnement optimal du conseil syndical est largement dépendant de l'activité de ses membres et du temps qu'ils peuvent y consacrer ainsi que de leur domaine de compétence, je lance un appel aux copropriétaires qui ont du temps à investir, mais tout copropriétaire susceptible de suivre régulièrement un dossier pourra être utile à la copropriété. L'une des fonctions du conseil syndical étant de représenter les copropriétaires, il me semble également souhaitable de veiller à sa diversité, je pense aux copropriétaires issus des différents bâtiments, résidents ou bailleurs, copropriétaires de longue date ou nouveaux arrivants. Pensez-y d’ores et déjà et faites vous connaître si vous avez des intentions à le rejoindre l’an prochain.
Bilan d'activité du conseil syndical
Dans le courant de l’année 2016 , le conseil syndical s'est réuni neuf fois de façon plénière. Chaque réunion et l’occasion de faire un point précis avec Mr Lomedico sur l’avancement des dossiers, de faire un point de trésorerie et d’examiner la situation des comptes de copropriétaires. La publicité des débats du conseil syndical a été assurée par l'affichage des comptes-rendus de  réunions et la publication  sur le blog d’information de la résidence. pontdavril.blogspot.com

Les échanges conseil syndical syndic sont pratiquement quotidiens avec seul souci : la copropriété dans son ensemble. Le syndic ABBA Gestion répond correctement  à nos attentes. Nos relations sont bien huilées.

Outre les affaires courantes, les actions fortes du conseil syndical cette année ont été :
  1. le suivi des travaux passés ou à venir : plusieurs visites d’immeuble ont été réalisées par le CS et le syndic en ce sens (justification du montant dépensé ou prévu, vérification de la prestation attendue ; analyse des factures ; lancement de devis parallèle).
  2. le suivi comptable : Une grosse copropriété comme la notre nécessitant un certain suivi, l’accès aux comptes à distance facilitant ce suivi. Pour information l’examen des comptes a eu lieu le vendredi 12 mai 2017 et n’apporte pas de remarques particulières,  ils sont clairs et bien tenus.
  3. Les comptes des copropriétaires défaillants, les actions de recouvrement des charges sont examinés à chaque réunion, 1 dossier lourd MANDZIARA pour 8500€ et 6 autres dossiers font l’objet d’un suivi particulier et représentent 10.200€ des procédures sont en cours.
  4. Toutes les décisions prises lors de la dernière assemblée générale ont été mises en œuvre
  5. Remplacement des portes de hall
  6. Pose de nouveau tapis dans les entrées
  7. Accès par badges
  8. Rénovation du parvis des immeubles avec création de plans inclinés
  9. Chemisage des canalisations des eaux usées
  10. Pose de plinthes dans les cages d escalier
  11. Réfection partielle des enrobés
  12. Création de ralentisseurs, je vous rappelle que la vitesse est limitée à 15km/h dans la résidence
  13. Abattage des arbres dangereux
  14. Replantation d arbres de remplacement, imposés par la mairie
  15. Remise en état des plages de piscine
  16. Remplacement d une pompe de piscine
  17. Remplacement d un moteur du portail
  18. Remplacement de toutes les portes du sous sol bat C suite au sinistre d’octobre 2015
  19. Remplacement d une chaudière et le tubage d’une cheminée au Bâtiment B
  20. Fibre optique orange raccordée
  21. Travaux d’étanchéité de toiture au bat B
  22. Nombreuses réparations sur les canalisations d’eaux sanitaires dues au vieillissement des tuyaux
  23. Plusieurs interventions pour déboucher les canalisations d’eaux usées, je vous rappelle qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes des lingettes serpillères… les conséquences sont bouchages et refoulements des égouts notamment au Bat B dans les cales d’ascenseurs immobilisant ces derniers, sans parler des cafards…
  24. Continuation de la réfection des couloirs par des propriétaires, c’est toujours d’actualité.
  25. Expertise du mur entre les bat B et C et réfection de l arase
  26. Vente du rez de chaussée du bat C coté sud
27.  Parmi les dossiers polémiques, la purge des éléments de façades et balcons a été décidée par le conseil syndical et le syndic, en raison du risque de chute de blocs de béton qui pouvaient engendrer des accidents et blesser les résidents et les visiteurs. L’aspect sécurité et la responsabilité du syndic en cas d’accident étant mises en avant. Personne n'avait anticipé l'ampleur de ces purges et l’importance insoupçonnée des dégradations. Aujourd’hui face au résultat force est de constater qu’il convient de réparer et de repeindre l’ensemble des bandeaux. Des demandes de devis sont en cours et la facture va être élevée.
  1. Un autre dossier polémique, la création de Parking. Nous avons fait réaliser une étude par le cabinet Chazallon  géomètre expert afin qu’il puisse nous établir un projet de création de parking, or il s’avère qu’après avoir établi son relevé il en ressort que nous ne disposons plus de surface suffisante pour créer et construire le PLU dans notre secteur exige que nous disposions d’au moins 75% d’espaces verts nous n’en sommes qu’à 73%. Après concertation, nous avons décidé de demander une dérogation à la ville de Cannes, cette dérogation ne sera pas forcément accordée. 
  2. Le problème du stationnement reste entier et nous ne pouvons continuer d’avoir une telle anarchie dans le stationnement des véhicules. Nous avons constaté l’existence de véhicules  tampons et nous nous réservons le droit de les faire évacuer. Nous vous demandons de respecter vos emplacements et de ne pas occuper  les parties non réservées  à cet effet. L’augmentation du nombre de voitures ainsi que des 2 roues devront nous amener à une réflexion commune sur les emplacements autorisés. Le conseil syndical demande de faire preuve de civisme et de respecter les règles, je vous invite à relire le chapitre 2 article 4 du règlement de copropriété qui est très explicite sur le sujet, je cite «  les parties communes telles que les trottoirs et allées de circulation des véhicules doivent être laissées libres », même si nous faisons preuve d’une certaine tolérance nous ne pouvons tout accepter dans le stationnement de véhicules  des solutions existent certains emplacements de stationnements cherchent un locataire, il y a aussi de la place en dehors de la résidence.
  3. Les travaux d’aménagement de l’avenue Michel Jourdan depuis le Pont d’Avril  commenceront courant septembre, la durée annoncée de ces travaux est de sept mois, ce projet prévoit la création d’une vingtaine de places de parking à l’instar d’un trottoir et d’une piste cyclable. Ces places de parking qui seront  créées  apporteront une solution aux personnes n’ayant pas de places dans la copropriété.  
  4. La vente des parties communes est aussi un dossier polémique, en effet, malgré de nombreuses relances  nous rencontrons d’énormes problèmes de gestion de nos dossiers chez le notaire, nous avons envisagé d’en changer mais après avoir pris plusieurs contacts nous n’avons pas trouvé de notaires acceptant de gérer notre dossier.
3    A l’instar de communications ponctuelles, nous profitons de cette AG pour rappeler quelques règles de vie en copropriété. Nous vous prions de respecter la tranquillité de vos voisins et de ne pas les gêner, de jour comme de nuit, par des nuisances sonores (musique trop forte, discussions à voix haute ou autres bruits), respect des horaires pour les travaux bruyants, mais aussi  des gênes  olfactives (fumées de cigarettes, sardines grillées sur les terrasses ou autres).

Les locaux poubelles ne sont  pas une déchèterie, il est interdit d’y déposer des encombrants ou quelconques déchets hors des conteneurs, je vous rappelle que le ramassage des encombrants se fait le mercredi matin et que vous devez apporter vos encombrants sur le coté nord du bâtiment C exclusivement  le mardi soir et non pas alimenter cet endroit toute la semaine, vous pouvez aussi conduire vos encombrants aux déchèteries prévues à cet effet. Je vous rappelle qu’il ne doit y avoir aucun véhicule de stationner le long du bâtiment C le mercredi matin afin de faciliter le passage du camion encombrant. Concernant la collecte des conteneurs à ordures, cette collecte a lieu tous les jours, concernant le bâtiment A, il ne doit y avoir aucun véhicule dans la montée. Pour le bâtiment B aucun véhicule dans l’entrée du sous sol, la présence de véhicule provoque une gêne, et sur nous plane une menace de non ramassage de nos conteneurs.    Le règlement de  copropriété interdit également d’entreposer, des détritus ou divers objets sur les terrasses et balcons, il est interdit également de laver à grande eau et de jeter par les terrasses ses mégots ou autres déchets. Par ailleurs, l’harmonie de la résidence devant être respectée  des brise-vues aux couleurs prévues peuvent être installés. Il est interdit de stationner tout véhicule sur  les pelouses et de bloquer les entrées de sous sol de la résidence. Un message aussi aux propriétaires d’animaux, nos parties communes intérieures et extérieures ne sont pas une porcherie, j’ invite ces propriétaires à prendre leurs dispositions afin de ne pas infester nos parties communes. Je vous rappelle que la ville de Cannes dont nous faisons partie a pris des dispositions pour sanctionner de façon dissuasive ces incivilités.  

Pour l’année en cours nous continuerons le travail commencé et nous attarderons plus particulièrement à la réfection des travaux de façade, la peinture des murs de soutènement et tous travaux entrant dans notre budget, le renforcement de notre réseau vidéo surveillance pour notre sécurité et d’ores et déjà opérationnel. La qualité de vie au sein de la copropriété est et restera au centre de nos préoccupations pour 2017.

En conclusion : Ce rapport présente un panorama rapide des dossiers auxquels est confrontée la copropriété, et il a pour but d'attirer l'attention de chaque copropriétaire. Il faut néanmoins que chacun ait conscience de la situation et de la nécessité de préservation de son patrimoine. Nous vous invitons à en discuter le cas échéant avec les conseillers syndicaux, ou à nous faire parvenir vos réactions Je voudrais remercier les différents membres du conseil syndical pour leur action et le temps qu'ils ont consacré bénévolement à la copropriété, mais aussi en profiter pour appeler à la mobilisation des compétences et des bonnes volontés. La copropriété a besoin d'un conseil syndical fort, efficace, motivé et représentatif, le conseil syndical a besoin de vous !

La volonté du Conseil Syndical est de préserver et d’améliorer notre cadre de vie, tout en essayant de faire diminuer les charges pour chacun. Le bien-être de tous et le bon vivre dans cette résidence passent aussi par l’implication de chacun d’entre vous, vous êtes tous responsables.

Merci à tous pour votre implication.

Didier QUILLET-LEMAIRE
Président du Conseil Syndical