Rapport Moral du Président du Conseil
Syndical
Assemblée Générale des Copropriétaires du Pont d'Avril du 22 Avril 2016
Chers Copropriétaires, Bonjour
Je
vous remercie d'être présents aujourd'hui, je vous souhaite la bienvenue, à
cette assemblée générale que nous avons voulue plus proche de l’arrêté annuel
des comptes.
Vous avez élu pour 3 ans lors de la
dernière assemblée du 26 juin 2015 un Conseil Syndical de 9 membres qui s’est
réuni 8 fois depuis la dernière A.G.,
avec une moyenne de cinq membres à chaque réunion.
J’anime les travaux de ce Conseil, qui
reste vigilant pour la défense de notre patrimoine dans le cadre d’une gestion
stricte confiée à notre Syndic.
Ce rapport moral est l’expression de
cette volonté et relate les actions de l’année 2015.
La collaboration avec notre Syndic
ABBA dans les trois domaines de compétence suivants a été globalement bonne :
- Comptabilité et suivi des
engagements budgétaires,
- Gestion des comptes copropriétaires
et contentieux de paiements,
- Co-gestion des chantiers et travaux.
Tous ces points vont être détaillés ci
après. Ce sont les grands faits marquants de 2015 :
Comptabilité
Nous
avons effectué le contrôle des comptes mardi 19 avril à l’instar du suivi
régulier des factures et du point mensuel sur l’évolution du budget lors des réunions du
conseil syndical. La justification de chaque dépense a été vérifiée, le total
des dépenses s’élève à 397000€ pour un budget de 400000€.
Les ventes en cours devraient
rapporter près de 100.000€ à notre copropriété.
Les comptes des copropriétaires font
l’objet d’un suivi rigoureux et des actions sur le recouvrement des charges
sont menées dès le premier retard. Les contentieux sont aux nombres de 5 pour
un solde débiteur de 31.000 €, à savoir que nous devrions recevoir
prochainement près de 12000€ suite à une vente judiciaire d’un appartement, une
prochaine audience au tribunal devrait nous apporter des solutions dans 2 dossiers pour 8200€, un autre dossier fait
l’objet d’une procédure de surendettement auprès de la banque de France, il
bénéficie d’un plan d’apurement en notre faveur, ce plan est actuellement
respecté, ce dossier pèse 4000€, il
reste un dossier ou les démarches de
recouvrement sont en cours pour 6000€, toutes ces situations sont
maitrisées et surveillées comme le
lait sur le feu.
Les
comptes du Syndicat sont sains. Il n’y a pas de retard significatif
d’encaissement des, charges, ni de paiement des fournisseurs. Les comptes
sont biens tenus.
Chantiers
et travaux
ü
Commençons
par le plus voyant et le plus perturbateur dans la vie quotidienne. Le Chantier
revêtements des sols qui a mis du temps pour démarrer et son déroulement a
également pris du temps, ces travaux ont
été financés sur fonds de réserve, la
pose des plinthes dans les escaliers principaux et désormais terminée.
ü
Les
emplacements conteneurs à ordures ont été réalisés, nous étudions la
possibilité de poser un treillis pour végétaliser le dessus.
ü
Les
portes d’entrées on été remplacées et l’accès se fait désormais par vigik pour
le confort de tous
ü
La
réfection des parvis d’entrées s’est avérée indispensable afin de se mettre en
conformité avec les accès handicapés.
ü
L’abattage
des arbres dangereux a été réalisé courant mars, dès l’accord du service des
espaces de la ville de Cannes, il nous reste à procéder à la plantation
d’arbres de remplacement.
ü
La
remise en état du réseau d’eaux usées est en cours, depuis plusieurs semaines
un chemisage est installé dans les conduits, nous aurons prochainement le film
des travaux réalisés,
ü
Par
mesures de sécurité, pour éviter des accidents, nous avons procéder au
rebouchage des trous et nids de poules sur la voie de circulation nous avons
fait créer un ralentisseur face au
bâtiment B, la vitesse excessive de certain conducteur a nécessité cette
réalisation, je rappelle que la vitesse à respecter est de 15km/h
ü
Concernant le sinistre du 3 au 4 octobre 2015, les
travaux de remises en état ont été acceptés par l’expert, notamment le
remplacement des 42 portes de caves et de services du sous sol du bâtiment C
ü
Il
a fallu procéder au remplacement d’une
pompe de piscine qui a surchauffée.
ü
Plus
récemment une chaudière du Bâtiment B
nous à lâcher, nous avons décidé de la remplacer par une chaudière à
condensation plus économique en gaz, notre prestataire CAMT a pris en charge le
surcoût par rapport à une chaudière traditionnelle, de plus, notre contrat de
chauffage comprend le remplacement des chaudières en cas d’avaries
irréparables.
Par
contre il reste à notre charge le tubage en inox de la cheminée.
ü
Afin
de limiter l’usure inutile des
ascenseurs, appelés pour rien, et de diminuer le temps d’attente aux paliers,
les ascenseurs vont fonctionner en duplex c’est ainsi qu’arrivera à l’étage,
l’ascenseur le plus favorable, le
système envoyant la cabine la plus proche de l’étage appelé.
ü
Les
travaux de peinture des étages sont toujours d’actualité, aux volontaires de se
mobiliser.
ü
Nous
avons pu trouver un locataire pour l’ancien appartement du gardien, cet
appartement était insalubre c’est ainsi que ces locataires ont procédé à une
remise en état totale. Le loyer perçu est de 800€ par mois
ü
La
sécurité c’est l’affaire de tous… ne donnez pas l’accès à la résidence et
n’ouvrez pas les immeubles aux inconnus.
ü Tous les
travaux mentionnés ci avant ont été suivis par le CS en liaison avec le Syndic
: appels d’offres (écriture du cahier
des charges), devis comparatifs, réception des entreprises, négociations et
accords donnés au Syndic (le Syndic conclut les contrats), suivi et réception.
ü
Le
CS a réalisé aussi de menus travaux en tous genres…
ü
L’employé
de résidence a été remplacé, il ne donnait pas entière satisfaction à son
employeur.
ü
Le
savoir vivre en copropriété a été parfois mis à mal (si je vous dis parfois,
c’est pour être diplomate) Notamment en ce qui concerne les stationnements
abusifs de véhicules ventouses, certains n’ont pas compris que les parties
communes doivent être laissées à disposition de tous les résidents , les
parties communes sont aussi de la responsabilité de chacun, salissures personnelles
dans les cages d’escaliers et ascenseurs non nettoyés, sous sol où l’on se
débarrasse d’objets divers et variés, des mégots jetés depuis les balcons, mais
aussi dans les parterres dans les espaces verts et même devant les entrées
alors qu’il y a des cendriers, nourriture donnée à l’extérieur des bâtiments aux chats,
pelouses trottoirs parterres devenues
toilettes particulières à nos braves toutous.
ü
Pour
le stationnement sauvage, il est parfois difficile, presqu’impossible de sortir
des parkings légaux, c’est un comble !!! Nous n’avons aucune obligation à accorder
du stationnement aux véhicules de résidants ne disposant pas d’emplacements,
merci aux envahisseurs de faire en sorte de ne pas gêner les personnes qui ont
acheté un parking ou qui le loue et pour lequel il paie des charges.
ü
Nous
travaillons actuellement sur le projet de rédaction d’un règlement intérieur
que nous vous soumettrons et qui pourrait être adopté lors de l’AG 2017.
ü
Les
comptes-rendus, lettres et avis publiés par le CS ont été affichés sur les
portes des halls.
Le
site internet du conseil syndical a été mis à jour régulièrement pour informer
les internautes des actualités de la résidence.
ü
Ce
rapport est l’expression d’un travail collectif dans
un esprit de transparence vis-à-vis des copropriétaires. :
« Que
tous les membres du Conseil Syndical en soient remerciés. »
Le
Conseil syndical espère que ce rapport convaincra chacun des efforts déployés,
avec le Syndic, pour gérer au mieux les intérêts du Syndicat de
copropriétaires. Sans verser dans l’autosatisfaction, le CS considère qu’il a
rempli au mieux sa mission compte tenu des contraintes propres à chacun de ses membres. Il s’efforce
d’informer les copropriétaires des problèmes
et des solutions qui leurs sont apportées, d’être à l’écoute des vœux et
soucis de tous (propriétaires résidents ou bailleurs, et locataires) et d’y
apporter les réponses les mieux adaptées en liaison avec le Syndic.
Merci
à tous pour votre attention pour votre confiance et surtout pour vos
encouragements dans nos actions.
Didier
QUILLET-LEMAIRE
Président du
Conseil Syndical