vendredi 22 avril 2016

Rapport moral du Présent du Conseil Syndical - AG du 22 avril 2016

Rapport Moral du Président du Conseil Syndical
Assemblée Générale des Copropriétaires du Pont d'Avril du 22 Avril  2016

Chers Copropriétaires,  Bonjour

Je vous remercie d'être présents aujourd'hui, je vous souhaite la bienvenue, à cette assemblée générale que nous avons voulue plus proche de l’arrêté annuel des comptes.
Vous avez élu pour 3 ans lors de la dernière assemblée du 26 juin 2015 un Conseil Syndical de 9 membres qui s’est réuni 8 fois depuis la dernière  A.G., avec une moyenne de cinq membres à chaque réunion.
J’anime les travaux de ce Conseil, qui reste vigilant pour la défense de notre patrimoine dans le cadre d’une gestion stricte confiée à notre Syndic.
Ce rapport moral est l’expression de cette volonté et relate les actions de l’année 2015.
La collaboration avec notre Syndic ABBA dans les trois domaines de compétence suivants a été globalement bonne :
- Comptabilité et suivi des engagements budgétaires,
- Gestion des comptes copropriétaires et contentieux de paiements,
- Co-gestion des chantiers et travaux.


Tous ces points vont être détaillés ci après. Ce sont les grands faits marquants de 2015 :

Comptabilité
Nous avons effectué le contrôle des comptes mardi 19 avril à l’instar du suivi régulier des factures et du point mensuel sur  l’évolution du budget lors des réunions du conseil syndical. La justification de chaque dépense a été vérifiée, le total des dépenses s’élève à 397000€ pour un budget de 400000€.
Les ventes en cours devraient rapporter près de 100.000€ à notre copropriété.
Les comptes des copropriétaires font l’objet d’un suivi rigoureux et des actions sur le recouvrement des charges sont menées dès le premier retard. Les contentieux sont aux nombres de 5 pour un solde débiteur de 31.000 €, à savoir que nous devrions recevoir prochainement près de 12000€ suite à une vente judiciaire d’un appartement, une prochaine audience au tribunal devrait nous apporter des solutions  dans 2 dossiers pour 8200€, un autre dossier fait l’objet d’une procédure de surendettement auprès de la banque de France, il bénéficie d’un plan d’apurement en notre faveur, ce plan est actuellement respecté, ce dossier pèse  4000€, il reste un dossier  ou les démarches de recouvrement sont en cours pour 6000€, toutes ces situations sont maitrisées  et surveillées comme le lait sur le feu.
Les comptes du Syndicat sont sains. Il n’y a pas de retard significatif d’encaissement des, charges, ni de paiement des fournisseurs. Les comptes sont biens tenus.


Chantiers et travaux

ü  Commençons par le plus voyant et le plus perturbateur dans la vie quotidienne. Le Chantier revêtements des sols qui a mis du temps pour démarrer et son déroulement a également pris du  temps, ces travaux ont été  financés sur fonds de réserve, la pose des plinthes dans les escaliers principaux et désormais terminée.
ü  Les emplacements conteneurs à ordures ont été réalisés, nous étudions la possibilité de poser un treillis pour végétaliser le dessus.
ü  Les portes d’entrées on été remplacées et l’accès se fait désormais par vigik pour le confort de tous
ü  La réfection des parvis d’entrées s’est avérée indispensable afin de se mettre en conformité avec les accès handicapés.
ü  L’abattage des arbres dangereux a été réalisé courant mars, dès l’accord du service des espaces de la ville de Cannes, il nous reste à procéder à la plantation d’arbres de remplacement.
ü  La remise en état du réseau d’eaux usées est en cours, depuis plusieurs semaines un chemisage est installé dans les conduits, nous aurons prochainement le film des travaux réalisés,
ü  Par mesures de sécurité, pour éviter des accidents, nous avons procéder au rebouchage des trous et nids de poules sur la voie de circulation nous avons fait  créer un ralentisseur face au bâtiment B, la vitesse excessive de certain conducteur a nécessité cette réalisation, je rappelle que la vitesse à respecter est de 15km/h
ü  Concernant  le sinistre du 3 au 4 octobre 2015, les travaux de remises en état ont été acceptés par l’expert, notamment le remplacement des 42 portes de caves et de services du sous sol du bâtiment C
ü  Il a fallu  procéder au remplacement d’une pompe de piscine qui a surchauffée.
ü  Plus récemment  une chaudière du Bâtiment B nous à lâcher, nous avons décidé de la remplacer par une chaudière à condensation plus économique en gaz, notre prestataire CAMT a pris en charge le surcoût par rapport à une chaudière traditionnelle, de plus, notre contrat de chauffage comprend le remplacement des chaudières en cas d’avaries irréparables.
Par contre il reste à notre charge le tubage en inox de la cheminée. 
ü  Afin de limiter l’usure inutile  des ascenseurs, appelés pour rien, et de diminuer le temps d’attente aux paliers, les ascenseurs vont fonctionner en duplex c’est ainsi qu’arrivera à l’étage, l’ascenseur  le plus favorable, le système envoyant la cabine la plus proche de l’étage appelé.
ü  Les travaux de peinture des étages sont toujours d’actualité, aux volontaires de se mobiliser.
ü  Nous avons pu trouver un locataire pour l’ancien appartement du gardien, cet appartement était insalubre c’est ainsi que ces locataires ont procédé à une remise en état totale. Le loyer perçu est de 800€ par mois
ü  La sécurité c’est l’affaire de tous… ne donnez pas l’accès à la résidence et n’ouvrez pas les immeubles aux inconnus.
ü  Tous les travaux mentionnés ci avant ont été suivis par le CS en liaison avec le Syndic : appels d’offres  (écriture du cahier des charges), devis comparatifs, réception des entreprises, négociations et accords donnés au Syndic (le Syndic conclut les contrats), suivi et réception.
ü  Le CS a réalisé aussi de menus travaux en tous genres…
ü  L’employé de résidence a été remplacé, il ne donnait pas entière satisfaction à son employeur.

ü  Le savoir vivre en copropriété a été parfois mis à mal (si je vous dis parfois, c’est pour être diplomate) Notamment en ce qui concerne les stationnements abusifs de véhicules ventouses, certains n’ont pas compris que les parties communes doivent être laissées à disposition de tous les résidents , les parties communes sont aussi de la responsabilité de chacun, salissures personnelles dans les cages d’escaliers et ascenseurs non nettoyés, sous sol où l’on se débarrasse d’objets divers et variés, des mégots jetés depuis les balcons, mais aussi dans les parterres dans les espaces verts et même devant les entrées alors qu’il y a des cendriers, nourriture donnée  à l’extérieur des bâtiments aux chats, pelouses trottoirs parterres  devenues toilettes particulières à nos braves toutous.  
ü  Pour le stationnement sauvage, il est parfois difficile, presqu’impossible de sortir des parkings légaux, c’est un comble !!! Nous n’avons aucune obligation à accorder du stationnement aux véhicules de résidants ne disposant pas d’emplacements, merci aux envahisseurs de faire en sorte de ne pas gêner les personnes qui ont acheté un parking ou qui le loue et pour lequel il paie des charges.
ü  Nous travaillons actuellement sur le projet de rédaction d’un règlement intérieur que nous vous soumettrons et qui pourrait être adopté lors de l’AG 2017.
ü  Les comptes-rendus, lettres et avis publiés par le CS ont été affichés sur les portes des halls.
Le site internet du conseil syndical a été mis à jour régulièrement pour informer les internautes  des    actualités de la résidence.                       
ü  Ce rapport est l’expression d’un travail collectif dans un esprit de transparence vis-à-vis des copropriétaires. :
« Que tous les membres du Conseil Syndical en soient remerciés. »

Le Conseil syndical espère que ce rapport convaincra chacun des efforts déployés, avec le Syndic, pour gérer au mieux les intérêts du Syndicat de copropriétaires. Sans verser dans l’autosatisfaction, le CS considère qu’il a rempli au mieux sa mission compte tenu des contraintes  propres à chacun de ses membres. Il s’efforce d’informer les copropriétaires des problèmes  et des solutions qui leurs sont apportées, d’être à l’écoute des vœux et soucis de tous (propriétaires résidents ou bailleurs, et locataires) et d’y apporter les réponses les mieux adaptées en liaison avec le Syndic.

Merci à tous pour votre attention   pour votre confiance et surtout pour vos encouragements dans nos actions.
 
 

Didier QUILLET-LEMAIRE
Président du Conseil Syndical